L’énergie, un élément clé de votre confort
Optimaliser l’utilisation de l’énergie dans votre logement est une de vos priorités ? Nous proposons un accompagnement personnalisé, adapté à votre domicile.
L’énergie représente une part importante du budget consacré au logement : de 3 à 13,2% des revenus des ménages belges.
Et cette part s’accroît de plus en plus chaque année à la suite de l’augmentation continue du prix de l’énergie. Maîtriser sa facture énergie passe par différentes mesures dont l’optimisation des performances énergétiques de votre logement et quelques gestes au quotidien.
L’objectif de la guidance
Comme association luttant contre l’insalubrité et veillant au bien-être des habitants dans divers quartiers bruxellois, nous proposons de la guidance énergétique. Dans notre équipe multidisciplinaire, un·e travailleur·se social·e et un·e conseiller·ère technique sont spécialistes du sujet.
L’objectif de cette guidance ? Vous aider à améliorer le confort dans votre logement tout en restant économe, et en réduisant votre empreinte carbone sur l’environnement.
La guidance énergie
Nos 5 étapes
1.
Un rendez-vous dans notre permanence pour évaluer votre demande et expliquer le principe de la guidance.
2.
Une première visite à domicile pour comprendre la façon dont vous occupez votre logement (chauffage, ventilation, consommations d’eau …), connaître les techniques du logement (type de chaudière, ventilation mécanique contrôlée, thermostat, vannes thermostatiques…), repérer les inconforts et problématiques du logement (châssis qui laissent entrer l’air, vieux congélateur énergivore…), avec une fiche de visite différente pour les logements classiques ou BHPE (Bâtiment à Haute Performance Énergétique).
3.
Un temps de préparation pour rassembler et adapter les outils (mode d’emploi du thermostat, calcul des consommations de référence, recherche de partenaires pour des travaux comme la pose de barres de rideaux…).
4.
Une deuxième visite à domicile pour mettre en œuvre les conseils et gestes en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie. Par exemple : des entretiens préventifs, l’installation de matériel d’isolation (boudin de porte, réflecteur derrière les radiateurs…), l’explication des principes du passif pour les BHPE, le fonctionnement des installations et l’usage de leur logement.
5.
Une évaluation de la guidance et de l’acquisition des bons gestes, un an plus tard, à domicile.
Envie de diminuer vos coûts d’énergie ?
Programmez une visite de notre conseillère en énergie. Contactez-nous pour ce rendez-vous.