Lutte contre l’insalubrité

Aider les locataires et les propriétaires à vivre dans un logement décent est une de nos missions principales.

Le mal-logement

Le mal-logement n’est pas une fatalité. Plusieurs actions sont mises en place par notre asbl pour que les locataires bénéficient d’un logement de meilleure qualité.

Pour être loué, un logement doit répondre aux normes de sécurité (installations pour le gaz et l’électricité conformes, détecteur de fumée, accès aux compteurs…), de salubrité (éclairage naturel suffisant, dispositif de ventilation, absence d’humidité, de parasites, etc.), et disposer de certains équipements (sanitaires, eau chaude, chauffage, radiateurs, boîte aux lettres, sonnette,…). Les normes sont définies par le Code bruxellois du Logement.

 

Nos actions contre l’insalubrité

 

Si vous vivez ou pensez vivre dans un mauvais logement , venez nous voir pour qu’on vous aide à évaluer objectivement les manquements et à entamer des démarches, si vous le souhaitez.

Notre accompagnement social et technique à la carte

  1. Tout commence par votre demande : venez nous expliquer votre situation et les problèmes que vous rencontrez dans votre logement. Nous envisagerons avec vous la nécessité d’une visite.
  2. Une visite à domicile : deux personnes de notre équipe multidisciplinaire se rendent chez vous, un conseiller technique et un·e travailleur·se social·e. Le but est d’évaluer l’état du logement au regard des critères du Code du logement et de relever les manquements.
  3. Un entretien pour expliquer les constats réalisés et pistes d’actions possibles :
      • sur base de la visite, vous souhaitez ne rien faire, votre choix est respecté ;
      • un simple courrier à votre propriétaire pour l’informer des problèmes constatés tel que prévu par la loi du bail ;
      • un contact téléphonique avec votre propriétaire pour l’inviter de manière amiable à effectuer les travaux qui lui incombent et lui proposer des solutions, y compris en l’aidant à obtenir un soutien financier ;
      • ou encore, notre accompagnement pour déposer une plainte à la Direction de l’Inspection Régionale du Logement ou aller à la Justice de paix pour contraindre votre propriétaires à réaliser les travaux et/ou à vous indemniser : si votre propriétaire n’agit pas et que vous souhaitez faire valoir vos droits, nous vous aidons dans toutes les démarches et évaluons avec vous les risques que vous prenez.

Ces différentes démarches sont entreprises qu’avec votre accord. Nous vous conseillons mais c’est vous qui décidez. 

Venez nous voir durant nos permanences.
Vous pouvez y recevoir toute information utile concernant l’amélioration de l’état de votre logement.