Stratégies concertée MGF
Réseau
wallon
Les Stratégies concertées MGF (SC-MGF) réunissent des acteurs et actrices de tous les secteurs autour d’un objectif commun : prévenir les mutilations génitales féminines (MGF) et soutenir les personnes concernées.
Créées en 2008 à l’initiative d’associations de terrain, les SC-MGF sont nées du besoin de mieux coordonner les actions menées sur le MGF. En 2012, le réseau s’est élargi avec la création du réseau wallon. L’objectif du Réseau s’articule autour de deux objectifs principaux :
- Promouvoir les droits et la santé (sexuelle) des filles et des femmes concernées par les MGF (désigné ici par le volet « santé »)
- Favoriser la concertation et l’action intersectorielle dans la Région Bruxelles-Capitale (désigné ici par le volet « action sociale »)
Le comité de pilotage
Aujourd’hui, le comité de pilotage est composé du GAMS Belgique, du Centre de Planning Familial Soralia de Liège, de la maison plurielle Charleroi, les CLPS de la wallonie (représentés par le CLPS Namur et le CPLS Braban wallon) et du centre de planning familial de seraing et Femme et Sabnté asbl .
D’ici la fin de l’année, l’objectif est d’intégrer d’autres organisations, idéalement une par province, et de renforcer la participation de l’ensemble des membres en Wallonie.
Les projets
- Finaliser le diagnostic communautaire pour mieux comprendre les besoins et attentes des communautés touchées, notamment en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.
- Rendre le détectomètre interactif et disponible en ligne: Le détectomètre MGF interactif est un outil d’évaluation objective destiné aux professionnels travaillant avec des mineures potentiellement exposées aux mutilations génitales féminines. Avez-vous des questions sur le détectomètre ?
- Actualiser “le guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et /ou leur famille” et le rendre plus accessible (rendre le guide virtuel et facile d’accès: vidéos, communication)
Les nouvelles du réseau wallon
Sur cette page, vous trouverez les actualités du réseau wallon et de ses partenaires, ainsi que les avancées des actions menées ensemble.
Le rôle de la médecine scolaire dans la prévention des mutilations génitales féminines
Cette semaine, le Réseau des Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines va à la rencontre de Aline Bounameau infirmière au service PSE de Verviers. L’A.S.B.L. Le Bien-Être Social – Service de Promotion de la Santé à l’École (PSE) de Verviers joue un rôle crucial dans la promotion du bien-être des élèves.
