J’habite le quartier
Dans les quartiers de notre périmètre, dans le Pentagone-Ouest et à Laeken, nous réalisons nos missions à travers divers projets, en impliquant les acteurs du territoire : habitants et habitantes, associations, administrations, etc…
A la disposition de ce tissu social, un élément central : l’agent de développement local intégré. Que fait-il ? Avec quel moyen ? En quoi peut-il améliorer votre lieu de vie ?
Le développement local intégré (DLI), pour valoriser les ressources des quartiers
Le développement local intégré soutient la politique de rénovation urbaine de la capitale.
Son objectif
Favoriser l’amélioration du cadre de vie à travers la participation des habitants et habitantes aux projets urbains, avec une attention aux enjeux sociaux et environnementaux, aux réalités spécifiques du quartier, et dans une logique collective plutôt qu’individuelle.
Son but
Créer une compréhension commune, faire réfléchir et agir ensemble pour améliorer l’habitat et augmenter l’influence des habitants dans les politiques locales, par la concertation ou la mobilisation.
L’agent de développement local intégré
Référent de Convivence auprès des partenaires, l’agent DLI effectue un travail de mise en lien dans et en dehors de l’association. Il travaille dans le quartier, au service des acteurs locaux : habitants, associations, pouvoir publics, commerçants.
Grâce à son ancrage local, l’agent de DLI remplit deux fonctions :
- Il remonte ses constats aux administrations régionales ;
- Il renforce notre travail (aide au logement et à la rénovation du bâti) sur le terrain.
Le rôle de l’agent DLI
- d’informer les habitants et usagers sur les mouvements de leur quartier, de leur commune ;
- d’impliquer les habitants dans l’appropriation de leur quartier, notamment dans les processus de rénovation urbaine (contrats de quartier durables, contrats de rénovation urbaine, enquêtes publiques,…) en facilitant l’information et en transmettant ou appuyant leurs interventions ;
- de soutenir les initiatives citoyennes visant l’amélioration de leur cadre de vie ;
- de participer à des groupes de travail, avec les différents acteurs du lieu, sur : l’espace public, le logement, les diagnostics locaux…
Les bases légales du travail du DLI
- L’Ordonnance Organique de revitalisation urbaine et ses arrêtés
- le Plan Pluriannuel du Réseau Habitat.
Des activités près de ches vous
A la disposition des initiatives des habitants, habitantes, associations, etc….dans les quartiers, nous organisons aussi des animations, séances d’information et ateliers bricolage réguliers. Consultez notre agenda pour voir quand les prochaines sessions se déroulent.
En savoir plus sur nos projets de quartier passés ou à venir ?
Consultez notre Rapport Annuel ci-dessous ou notre blog.