Série d’ateliers en ligne 2022 “la série psy autour des mutilations génitales féminines” !
À partir de février 2022, les Stratégies Concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) lancent une nouvelle série d’ateliers en ligne. Les réseaux bruxellois et wallons SC-MGF vous proposent cinq ateliers en ligne, à destination des professionnel.le.s en contact avec les personnes concernées par les mutilations génitales féminines (MGF). Ces ateliers abordent l’impact des MGF sur la santé mentale des personnes concernées.
Dans cette section, vous trouverez les enregistrements de chaque atelier.
Atelier 1- « L’impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des personnes concernées »
Le premier atelier de la série psy a eu lieu ce 22 février 2022, il avait pour objectif de répondra aux deux questions suivantes :
- « Quelles sont les conséquences à long terme de l’excision sur la santé mentale des filles et femmes concernées ? »
- « Quels sont les impacts psychologiques des MGF dans la vie sexuelle des personnes concernées ? ».
Notre intervenante Annalisa D’Aguanno, psychologue au sein du GAMS Belgique, nous a développés, en partant de la vidéo de Djenabou, les conséquences des MGF sur la santé mentale des filles et des femmes. Ainsi Annalisa nous a partagé son savoir sur les différents traumas qu’une femme excisée peut vivre tout au long de sa vie à cause de l’excision.
Par la suite, Céline Liurno, psychologue et sexologue clinicienne, au sein du Centre de planning familial FPS Liège – Réseau Solidaris, a abordé l’impact psychologique des MGF dans la vie sexuelle des personnes concernées. En effet, Céline nous a expliqué l’importance de la sexualité dans la vie des femmes excisées. Pour e faire, elle est passée par différents facteurs, tels que socioculturels, interpersonnels, psychologiques, …
Vous pouvez revoir cet atelier ci-dessous :