Stratégies concertées MGF

 

Qui peut rejoindre le réseau ?

 

Toute structure (asbl ou institution publique) concernée par les mutilations génitales féminines (MGF) par leurs activités. Le réseau réunit des acteur·rices belges provenant de secteurs divers tels que : celui de la santé, de l’éducation permanente, de l’enfance, de l’asile, de l’aide à la jeunesse, de la politique, etc. 

Toute personne ne faisant pas partie d’une structure membre du réseau peut demander à rejoindre le réseau en tant que personne physique. Votre nom ne figurera pas dans la liste des membres disponible sur le site.

Comment devenir membre du réseau

 

Pour devenir membre du réseau SC-MGF, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription. L’adhésion au réseau est gratuite.

Chaque structure membre devra désigner une ou plusieurs personnes de référence qui seront les principales interlocutrices du réseau.

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre des SC-MGF vous permettra de : 

  • Vous former sur les MGF et savoir comment mieux orienter et accompagner les personnes concernées par les MGF
  • Rester informé·e avec la Newsletter des SC-MGF : être au courant des activités du réseau et des partenaires, des formations, des nouveaux outils, etc.
  • Communiquer sur vos activités autour des MGF
  • Connaître les acteur·rices travaillant sur les MGF en Région wallonne et Région bruxelloise
  • Faire connaître la démarche de votre structure

Les SC-MGF permettent une approche globale et pluridisciplinaire : travailler avec des structures d’autres domaines permet une meilleure résolution des problèmes !

Le réseau permet également de connaître les structures œuvrant dans votre domaine afin d’échanger et partager les expériences et les bonnes pratiques.

Et après ?

 

Participer au sein des SC-MGF, c’est rejoindre un réseau d’échange et de partage autour des mutilations génitales féminines. Ensemble, les structures et personnes membres du réseau échangent et réfléchissent (au cours d’ateliers ou de journées réseau) sur leurs pratiques sur les MGF. De nombreux ateliers, méthodologiques et thématiques, ont ainsi été organisés depuis la naissance du réseau.

En étant membre, vous pourrez : 

  • Échanger avec d’autres structures concernées par les MGF et demander des conseils
  • Recevoir les outils spécifiques MGF
  • Participer aux activités du réseau, telles que l’Assemblée annuelle, un rdv incontournable !
  • Communiquer sur vos activités autour des MGF via le réseau (site web, newsletter, réseaux sociaux)

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible de contribuer à une thématique en animant un atelier, de rédiger un article pour le site, qu’il s’agisse d’un témoignage de terrain ou d’un compte-rendu de lecture, de mettre en place une concertation locale ou avec des acteurs de votre secteur, ou encore d’intégrer le Comité de pilotage afin de participer à la gouvernance du réseau.

Je désire rejoindre le réseau

 

Type de structure (si échéant)

Répertoire des partenaires

Cette liste reprend l’ensemble des institutions et organisations ainsi que les communautés qui ont contribué directement ou indirectement à certaines ou à toutes les étapes des Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines depuis octobre 2008. (si votre structure manque, n’hésitez-pas à nous le signaler)